


Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
Menu
Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
Une formation d’une journée destinée aux Maires, Adjoints et Élus sur la gestion des cimetières dans les municipalités. Cette formation complète en 1 journée intramuros vise à exposer les compétences et connaissances nécessaires pour une gestion efficace et respectueuse des cimetières.
Au cours de cette journée, nous aborderons les aspects juridiques et réglementaires, la gestion financière, l’entretien opérationnel, ainsi que les meilleures pratiques de communication avec les familles endeuillées. Nous mettrons l’accent sur les défis spécifiques rencontrés et fournirons des outils pratiques pour faire face à ces enjeux.
Nous encourageons les échanges et les discussions afin de favoriser une expérience d’apprentissage enrichissante pour tous les participants.
I. Introduction à la gestion des cimetières (1 heure)
II. Aspects juridiques et réglementaires (2 heures)
III. Gestion financière des cimetières (1 heure)
IV. Entretien et gestion opérationnelle (3 heures)
V. Communication et relations avec les familles (2 heures)
VI. Conclusion et évaluation (1 heure)
Tous les élus locaux et certains agents des collectivités territoriales sur demande simple auprès de notre organisme.
Le travail s’articulera entre les mises en situation, les échanges de savoir entre les participants et l’aspect théorique apporté par l’intervenant.
Lors de formation intra-communales nous préparons des études de cas ciblées et des mises en situation concrètes. Le programme de formation est modulé sur mesure pour correspondre aux besoins des élus, de la commune et des agents.
Suivi de l’exécution :
Appréciation des résultats :
10 heures
Modulable en 1 journée (7h)
Présentiel
ELU0305
Aucun
Entre 8 et 15 participants