2PY Formation

Le D.I.F.E  (droit individuel à la formation des élus ) est un dispositif récent (2017) . Et comme toutes les mesures nationales qui vivent leur première décennie, elles subissent des réajustements majeurs parfois. C’est le cas pour le D.I.F.E. L’ensemble de ces changements se base sur un rapport effectué et rédigé par les inspections générales de l’administration et des affaires sociales.  

Quoiqu’il en soit, certaines mesures sont déjà appliquées :

  • Passage d’un compte « heures de formation » compte en « euros ». Chaque élu dispose désormais d’une somme à l’instar du DIF professionnel.
  • Plus de cumul des heures de formation : Si vous n’avez pas utilisé la totalité de votre compte-formation, les heures restantes sont perdues pour l’année suivante
  • Frais de déplacement désormais limités (ce sera au cas par cas et selon une grille précise)
  • Les formations en groupe sont limitées à 15 personnes au maximum.

De plus, il apparait important de valoriser l’insertion professionnelle. Si les élus ont toujours eu la possibilité de faire valoir leur droit au D.I.F jusqu’au maximum 6 mois après la fin de leur mandat, sachez que cela concernera uniquement les formations liées à la réinsertion professionnelle.

Au-delà de ces premières mesures, il se prépare une plateforme pour 2022 sur laquelle les élus locaux devront, désormais s’inscrire. N’hésitez pas à suivre les évolutions de ces nouvelles mesures sur notre site. Ou sur celui de la CDC.

N’oubliez pas qu’à partir de l’année prochaine tout centre de formation non agréés « Qualiopi »

En attendant 2022 où tout sera effectif, contactez nous pour en savoir plus sur vos droits.

Pour en savoir +