2PY Formation

Les fondamentaux du mandat

L’une des missions essentielles du maire est d’assurer, dans sa commune, le maintien de l’ordre public, c’est-à dire, la sécurité (voirie et circulation), la salubrité (assainissement, collecte des déchets) et la tranquillité (manifestations sur la voie publique). Pour ce faire, le maire dispose de « pouvoirs de police administrative », c’est-à-dire une activité de réglementation s’appliquant unilatéralement, afin de prévenir d’éventuels désordres. Si le maire est, pour la commune, titulaire du pouvoir de police administrative générale, il dispose également d’un certain nombre de pouvoir de police administrative spéciale, qui peuvent être transférés au niveau intercommunal. En termes de politiques publiques, ils peuvent s’incarner à travers différentes actions, comme par exemple la vidéoprotection

Objectif :
  • Appréhender les enjeux de la prévention de la délinquance
  • Connaître le cadre juridique d’intervention de l’élu local
  • Mettre en œuvre une politique opérationnelle de prévention de la délinquance

Durée

1 journée ( 7h )

Format

Présentiel

Code MCE

ELU0110

Pré-requis

Aucun

Formation collective

Entre 8 et 15 participants

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