


Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
Menu
Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
L’une des missions essentielles du maire est d’assurer, dans sa commune, le maintien de l’ordre public, c’est-à dire, la sécurité (voirie et circulation), la salubrité (assainissement, collecte des déchets) et la tranquillité (manifestations sur la voie publique). Pour ce faire, le maire dispose de « pouvoirs de police administrative », c’est-à-dire une activité de réglementation s’appliquant unilatéralement, afin de prévenir d’éventuels désordres. Si le maire est, pour la commune, titulaire du pouvoir de police administrative générale, il dispose également d’un certain nombre de pouvoir de police administrative spéciale, qui peuvent être transférés au niveau intercommunal. En termes de politiques publiques, ils peuvent s’incarner à travers différentes actions, comme par exemple la vidéoprotection
Tous les élus locaux et certains agents des collectivités territoriales sur demande simple auprès de notre organisme.
Le travail s’articulera entre les mises en situation, les échanges de savoir entre les participants et l’aspect théorique apporté par l’intervenant.
Lors de formation intra-communales nous préparons des études de cas ciblées et des mises en situation concrètes. Le programme de formation est modulé sur mesure pour correspondre aux besoins des élus, de la commune et des agents.
Suivi de l’exécution :
Appréciation des résultats :
1 journée ( 7h )
Présentiel
ELU0110
Aucun
Entre 8 et 15 participants