


Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
Menu
Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
Le paysage administratif français, construit autour de 3 fonctions publiques, a donné une place particulière aux collectivités territoriales, à côté de l’État et de la fonction publique hospitalière.
Les différentes étapes de décentralisation ont donné lieu à une répartition des compétences et des moyens différenciés tant par niveau de collectivité (commune, département, région), par statut territorial (métropole, Outre-Mer, Polynésie, Nouvelle-Calédonie), qu’en termes d’organisation horizontale (intercommunalité, syndicats, entente, etc.), de façon autonome ou en coopération avec l’État.
Outre les missions de service public assurées pour le compte de l’État (état civil), les collectivités locales mettent en œuvre des missions obligatoires de service public (ramassage des ordures ménagères), et des missions facultatives (culture, loisirs), dont l’élu local doit maîtriser l’étendue et les limites.
Tous les élus locaux et certains agents des collectivités territoriales sur demande simple auprès de notre organisme.
Le travail s’articulera entre les mises en situation, les échanges de savoir entre les participants et l’aspect théorique apporté par l’intervenant.
Lors de formation intra-communales nous préparons des études de cas ciblées et des mises en situation concrètes. Le programme de formation est modulé sur mesure pour correspondre aux besoins des élus, de la commune et des agents.
Suivi de l’exécution :
Appréciation des résultats :
1 journée ( 7h )
Présentiel
ELU0105
Aucun
Entre 8 et 15 participants