


Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
Menu
Menu
Centre de formation agréé pour la formation des élus locaux
La neutralité des agents du service public constitue la première garantie du principe de laïcité par l’État et les collectivités territoriales. Si les élus locaux ne sont pas soumis à ce principe en tant que tels, ils sont garants de sa mise en œuvre sur leur territoire dans leurs domaines de compétences (espaces publics, relation au public, vie scolaire et périscolaire, etc.). Tant sur le plan du droit que sur le plan de la relation aux publics, les élus locaux doivent s’assurer que leur administration adopte des réponses et des comportements en adéquation avec les principes de laïcité et de non- discrimination. Cette thématique recouvre pour tout ou partie des formations relevant de ces différents aspects, que ce soit dans l’espace public, la sphère socio-éducative, ou plus largement l’accueil et la relation aux publics.
Tous les élus locaux et certains agents des collectivités territoriales sur demande simple auprès de notre organisme.
Le travail s’articulera entre les mises en situation, les échanges de savoir entre les participants et l’aspect théorique apporté par l’intervenant.
Lors de formation intra-communales nous préparons des études de cas ciblées et des mises en situation concrètes. Le programme de formation est modulé sur mesure pour correspondre aux besoins des élus, de la commune et des agents.
Suivi de l’exécution :
Appréciation des résultats :
1 journée ( 7h )
Présentiel
ELU0103
Aucun
Entre 8 et 15 participants