2PY Formation

Communication

La prise de parole en public fait partie du quotidien de l’élu, devant les autres élus ou les citoyens. Cette journée propose d’apprendre à maîtriser son stress, son corps, ses notes et son discours.

Objectif :
  • Devenir un orateur prenant plaisir à la prise de parole
  • Faciliter son expression orale en prenant conscience de son propre mode d’expression et de la perception qu’en ont les autres
  • Améliorer ses facultés d’écoute, de contrôle de soi et de gestion des ses émotions
  • Maîtriser son trac et gagner en assurance.
  • Jouer avec sa voix, son regard et utiliser les silences.
  • Contrôler ses attitudes et comportement

Durée

1 journée ( 7h )

Format

Présentiel

Code MCE

ELU0405

Pré-requis

Aucun

Formation collective

Entre 8 et 15 participants

Pour en savoir +

  • Comment communiquer avec tous ?

 

  • Comment faciliter le débat ?

 

  •  Comment se faire entendre ?

 

  • Quels sont les outils à la disposition des élus ?

 

  • Qu’est-il possible de mettre en place pour instaurer un dialogue constructif ?

La communication est une pratique à maîtriser au cours du mandat.

communication interne du conseil municipal, communication locale, gestion d'un conseil municipal;

L’élu doit savoir s’adresser autant aux administrés qu’aux institutions avec lesquelles il interfère. Communiquer est une action politique à ne pas négliger. Une communication efficace donne du relief aux projets des élus. Elle reste une prérogative du maire et des adjoints.

Il est important de construire une communication cohérente entre élus d’une même commune. Il faut travailler l’harmonie du message et trouver sa place dans le groupe tout en gardant sa personnalité.

Nos grands thèmes de formation